Pour apprendre plein de chose.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KDO-SQUATTE » ESPACE DE DISCUSSION » Jeux » Divers » Les petits jeux de récréation de notre enfance

Les petits jeux de récréation de notre enfance

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Suite à une conversation avec mon jeune beau-frère, ça m'a donné l'idée de faire un article sur les jeux que nous avions dans nos cours d'école.
Je vais essayer de vous en présenter quelques uns. N'hésitez pas à nous parler des vôtres, car nous ne sommes pas tous de la même génération;)

Il y a certains classiques qui passent de génération en génération et en demandant très peu d'accessoires qui sont :

-La corde à sauter,
-La marelle,
-L'élastique,

-Le jonglage, à plusieurs balles ou pas, ou bien encore contre un mur, etc...
-Les jeux de mains, souvent accompagnés de comptines...

D'ailleurs en parlant de jeux de mains avec comptines, vous vous en souvenez de certaines ?
Pour ma part je m'en souviens d'une, je sais par mes filles, qu'elle existe toujours mais certaines paroles ont été changées.

La voici :
Trois petits chats
Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats...
Chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille...
Paillasson, paillason, paillasson, son, son...
Somnambule, somnambule, somnambule, bulle bulle...
Bullotin, bullotin, bullotin, tin, tin...
Tintamarre, tintamarre, tintamarre, marre, marre...
Marabout, marabout, marabout, bout, bout...
Bout d'ficelle, bout d'ficelle, bout d'ficelle, celle, celle...
Scelle d'cheval, scelle d'cheval, scelle d'cheval, ch'val, ch'val...
Cheval de course, cheval de course, cheval de course, course, course...
Course à pieds course à pieds, course à pieds, pieds, pieds...
Pieds à terre, pieds à terre, pieds à terre, terre, terre...
Terre de feu, terre de feu, terre de feu, feu, feu...
Feu-follet, feu-follet, feu-follet, let, let...
Lait de vache, lait de vache, lait de vache, vache, vache...
Vache de ferme, vache de ferme, vache de ferme, ferme, ferme...
Ferme ta gueule, ferme ta gueule, ferme ta gueule, gueule, gueule...
Gueule de loup, gueule de loup, gueule de loup, loup, loup...
Loups des bois, loup des bois, loups des bois, bois, bois...
Boite aux lettres, boite aux lettres, boite aux lettres, lettres, lettres...
Lettres d'amour, lettres d'amour, lettres d'amour, mour, mour...
Mour à trois, mour à trois, mour à trois, trois, trois...
Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chat, chat..
Etc... ça reviens au début..

Et bien sûr avec cette comptine quelque peu longue, il y avait toute une synchronisation avec nos mains. Nous devions d'ailleurs être deux pour pouvoir le faire.

Nous avions bien entendu aussi les indémodables jeux de sport qui sont à titre d'exemple :
-Le chat perché
-Le cache-chache
-Le loup
-La balle au prisonnier
etc...

Puis sont arrivés les jeux sous forme de collection, que tout enfant qui se voulait dans l'air du temps, et qui ne voulait surtout pas paraître ringard, devait posséder !

Il y avait :

-Les autocollant Panini (foot, Disney, séries télé de l'époque...)
Ca existe toujours d'ailleurs, mais avec les personnages d'aujourd'hui, tel que Hello Kitty et compagnie...

-Les totoches (Mini tétines en plastique dur, des années 90)
Rhaaa les totoches !! qu'est-ce que j'ai pu en avoir de ces trucs là ! De toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Et quand on arrivait à avoir la totoche dite rare, on était la « star » des collectionneuses ! Mdrrr

-Les Babies (Petites figurines de bébé sortie vers 1991)
Il y en avait de toutes les couleurs et dans toutes les positions ! Qu'est-ce que j'ai pu en avoir de ces trucs là aussi !!

-Les Trolls (figurine de Trolls avec des cheveux fluo sortis en 1992 )
Quand on y repense, ils étaient pas très beaux ces trolls, mdr, mais ça aussi qu'est-ce que j'ai pu en collectionner !! (voui ze suis une vraie fille:D et j'ai une excuse : j'étais jeune !! mdrrr )

Il y avait aussi tout pleins de cartes à collectionner et à s'échanger, tel que :
-Les cartes Pokémon,
-Les cartes Magic
-Et tout pleins d'autres...

Toujours dans l'esprit des jeux de collection mais avec l'intérêt du jeu tout de même, il y avait :

-Les billes,

-Les yoyo,

-Les jojo's,

-Les pog's,

-Les tamagotchi

-Etc...

Bon et puis quoi d'autre ? Vous m'aidez un peu à compléter cette liste ?
Ah oui il y avait aussi, les scoubidous, les cocottes en papier, petites figurines à faire en perles, etc... mais bon ça, c'était plutôt du domaine loisirs créatifs...

Un petit dernier qui me reviens, le ressort arc-en-ciel, vous vous en souvenez aussi ?

Alors, vous jouiez à quoi dans la cour de récré ?

2default à Lie le Jeu 16 Mai - 14:52

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Very Happy Il est vraiment super ton article. Je vois que je suis un plus vieille que toi.
Je n'ai pas joué avec les trolls ni avec les petits bébés (mais je m'en souviens de ces objets arrivés plus tard)
Je n'ai pas non plus connu les totoches!
Mais je jouais aux billes, j'adorais le ballon prisonnier et surtout nous adorions avec mes copains et copines refaire des scènes, du théâtre quoi et donc nous n'avions besoin de rien sauf de notre imagination d'enfant.

kiss

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Coucou Mulho,

Ben oui, nous sommes plusieurs générations, et je me doutais bien que tous le monde n'a pas jouait avec tous ces jeux, ou ne les a pas connu. C'est pour ça qu'il est intéressant que chacun en parle. Ca fait partie des bons souvenirs, et puis c'est toujours sympa de découvrir des choses, même si ce sont des jeux d'enfance Laughing

4default à Lie le Jeu 16 Mai - 15:38

mulholland

Elite lvl 3
Elite lvl 3
Je me souviens des agathes comme billes.
On jouait beaucoup aux billes dans la cour de récré Very Happy
Et on faisait de ces échanges! Billes, et autres trocs!
La marelle, il me semble c'était plus les petites classes de l'école communale et quand on était plus grands on jouait à l'élastique. Smile

The-Blonde

Elite lvl 2
Elite lvl 2
C'est clair que de bon souvenir tu nous rappelles là !!! Moi j'adorais le ressort multicolore. PAr contre aucun souvenir des Jojos et des trolls mais bon on avait déja pas mal à faire comme ça Very Happy

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Coucou Céline,

Oui j'aimais bien aussi faire des figures avec le ressort arc-en-ciel. Par contre, c'était la misère quand il s'emmêlait!! lol

Pour les Jojo's et les Trolls, peut-être que tu ne t'en souviens pas, car nous n'avons pas le même âge, et donc tu devais déjà être dans les grandes classes quand moi j'étais encore en primaire Laughing

Laughing Je retombe en enfance avec tes jeux là ! Je me rappelle de beaucoup de choses, j'ai d'ailleurs encore chez mes parents des trolls, un jaune et un vert ! Very Happy

Sinon, moi, étant petite, je jouais à l'élastique, et aussi, aux comptines avec les mains, mais c'en était une autre que celle que tu as citée !

Et je ne sais pas si tu te rappelles, peut-être qu'à ton époque, ça ne se faisait déjà plus, mais les cartes Panini des Crados !

Razz« Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie. » Razz

mellyon

Elite lvl 1
Elite lvl 1
@lie : Ahhh!!! les jeux à l'élastique : j'adorai et j'étais trop forte. Par contre, je ne me souviens plus à quoi on jouait à part à 1, 2, 3
3 petits chats aussi
Les billes, c'étaient plutôt les garçons (mes frères en avaient plein de toutes les tailles)
Les babies, j'en avais plein, de toutes les couleurs (mais je préférai les roses et les marrons)

@phoenixangel : Ahh oui les crados, j'en avais pas mais mon frère en avait plein par contre des vraiment horribles (j'en avais pas car à l'époque, je faisais des cauchemars pour un rien Razz)

ptitkoko

Arrivant lvl 6
Arrivant lvl 6
et bien je connais certain jeux encore à la mode comme le ressort arc-en-ciel,l'élastique,les panini dont ont a plus le droit à l'école, la marelle,la corde à sauté,Le chat perché,Le cache-chache,Le loup, la chanson 3 ptit chat !!!

après il y en a des nouveau comme le foot que tu as pas dit et le basket ...

Lie

Equipe du site
Equipe du site
@ Stéph:
Non, je ne me souviens pas de ces cartes Panini des "Crados". Il y avait juste des cartes à collectionner ou il y avait d'autres choses à leurs effigies ?

@ Mel:
Je ne saurais pas non plus te dire à quoi l'on jouait avec l'élastique, il y avait tellement de façons de jouer avec Laughing et puis d'une école à une autre ça changeait aussi!

@ Koko:
Oui il y en a beaucoup que je n'ai pas cité, car je ne me souviens pas de tout. Ca fait longtemps que j'ai quitté l'école primaire Laughing
Mais toi qui est encore dedans, tu pourrais dans un message à la suite, nous parler des jeux que vous avez actuellement dans la cours d'école. Je sais que vous avez eu les bracelets caoutchouc de toutes les couleurs et formes, les cartes de catchs, les toupies, etc...

karo59

Arrivant lvl 6
Arrivant lvl 6
Lie, toujours un petit brin de follie. La chanson des trois petits chats il nous arrive encore de la chanter quand on fait des soirée. Rien que pour rire. Je peux te dire qu'il ne faut pas longtemps pour que tout le monde s'y mette.

Bisous ma belle.

Lie

Equipe du site
Equipe du site
Salut Karo,

Pourquoi brin de folie ? C'est juste un sujet comme un autre qui fait appel à nos souvenirs.

Ben dis donc, dans les soirées vous chantez la chanson des trois petits chats ?? Shocked Vous avez de drôles d'occupations vous Laughing moi cette comptine je la chante avec mes filles !! Laughing

Bisous.

karo59

Arrivant lvl 6
Arrivant lvl 6
Coucou Lie.

Ce sont souvent les enfants qui nous les démarrent ces chansons. Nous les accompagnons volontier. Les soirées passées en terrasse après un barbuc.

Tu vas bien toi ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]